Forum d'Aspet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'Aspet


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 option facultative musique au bac.....help!

Aller en bas 
+2
Tonio
Maaaaathilde!
6 participants
AuteurMessage
Maaaaathilde!
Clarinette !
Maaaaathilde!


Nombre de messages : 6
Localisation : Cugnaux les bains
Emploi : TS (spé math!!!!!)...arf
Loisirs : ramasser des fraises, et écouter les merles sifler
Date d'inscription : 30/10/2005

option facultative musique au bac.....help! Empty
MessageSujet: option facultative musique au bac.....help!   option facultative musique au bac.....help! EmptyMer 2 Nov - 12:14

Voila Voila.....
les inscriptions au Bac approchent à grand pas et il faut se décider sur le choix des options facultatives...
bien évidement musique fait partie de mes favortites.Mais il se trouve que dans mon bon vieux lycée de Cugnaux les Flots l'option musique facultative n'existe pas....(malgrès qu'on se soit batu corps et ames l'an dernier...)il se pose donc à moi un sérieu problème de cours.
deplus, je me suis renseignée sur le programme, et il me semble que c'est le meme que l'an dernier:(le pleine du vide de YI XU,quatuor n°14 opus 131,7e mouvement de beethoven,adios nonino,fuga y misterio, milonga del anglel,muerte del angel de piazzolla...

je m'adresse donc à vous solennellement en recherche de plus d'information,d'aide,de conceils,de sugestions,de cours à me préter,procurer,donner,assister,regarder,contempler pour me sortir de ce désaroi.

Merci à tous et à toutes !
avec toute ma reconnaissance: Maaaaathilde!
ps: gaby ya pas de clarinetiste dans tes smilies!!!!!remboursé!remboursé!
Revenir en haut Aller en bas
Tonio
Tromboniste !
Tonio


Nombre de messages : 8
Localisation : plaisance du touch
Emploi : lyceen
Loisirs : plein
Date d'inscription : 30/10/2005

option facultative musique au bac.....help! Empty
MessageSujet: Re: option facultative musique au bac.....help!   option facultative musique au bac.....help! EmptyMer 2 Nov - 13:02

Trombone Trombone Trombone Trombone moi c pareil jaimrai bien savoir kel nivo il fo avoir pour avoir des poin en plus o bac mem si je pense ne pa avoir le nivo mai bon ki ne tente rien na rien mai jaimrai bien savoir komen ca se passe donc si kelkun la deja fai jaimrai bien kil ecrive tou ce kil sai dessus : ou on pe savoir kel morceau il fo jouer , je croi kil fo fair de listoir de la musik ossi mai je sui sur de rien , ou es ce kon pe se renseigner koi en clair !!!!!!!!!!!!!!!!! Trombone Trombone Trombone Trombone
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Corniste !
Gabriel


Nombre de messages : 78
Localisation : Pompertuzat (bon à coté de Castanet si ca peut aider :P)
Emploi : 2eme annee BTS
Loisirs : Cor d'harmonie, et pis plein d'autres trucs :P
Date d'inscription : 01/11/2004

option facultative musique au bac.....help! Empty
MessageSujet: Re: option facultative musique au bac.....help!   option facultative musique au bac.....help! EmptyMer 2 Nov - 13:09

Bin en fait g t exactement dans le mm cas que toi, Deodat ils font pas de cours pr l'option facultative musique et du coup obligé de se débrouillé tt seul. Malheureusement je peut pas trop t'aider dessus car... mis a part qu'il fallai jouer un morceau de musique falai aussi expliquer des truc complique et je sais pas koa Gne? , du coup g laissé tombé ca ma gavé...

(Beuh dsl g pas encore trouvé de smiley clarinetiste, je cherche, je cherche dwarf )
Revenir en haut Aller en bas
Ealdight
Fagott !



Nombre de messages : 147
Localisation : A l'est de Toulouse...
Date d'inscription : 30/10/2005

option facultative musique au bac.....help! Empty
MessageSujet: Re: option facultative musique au bac.....help!   option facultative musique au bac.....help! EmptyMer 2 Nov - 14:09

Très interessant ce topic... Incline
Moi aussi je souhaite prendre l'option musique au bac, mais comme maaaathilde ils n'enseignent pas cette option dans mon lycée ( R.Naves). Tu vois maaathilde renverse ton lycée n'est pas pommé loin de là Very Happy ! Je suis dans le même cas que toi en plein Toulouse...
Bref passons...
Je vais tenter d'obtenir des renseignements auprès de ma cousine (qui l'a passé l'année dernière). Tout ça risque de prendre un peu de temps, mais je vous dirai Wink

@+ tout le monde

PS: à quand les smiles basson ?
Revenir en haut Aller en bas
Florian
Violoncelliste !
Florian


Nombre de messages : 65
Localisation : Blagnac
Emploi : Glandeur à mi-temps (pour l'instant, un avenir m'attend)
Loisirs : Cello, bientôt lutherie
Date d'inscription : 30/10/2005

option facultative musique au bac.....help! Empty
MessageSujet: Re: option facultative musique au bac.....help!   option facultative musique au bac.....help! EmptyMer 2 Nov - 14:14

Ah là là compliqué tout ça.....
Je crois ke vous allez etre obligés de vous inscrire plus ou moins en candidat libre(à moins que vous ne soyez très motivé pour aller à St Sernin suivre les cours, néanmoins passionnant, le mercredi aprem).
L'épreuve se passe en deux temps:

-une analyse comparative de l'une des oeuvres étudiées avec une autre inconnue ou il sagit de faire ressortir leurs ressemblances,leurs différences et leurs particularités..................c très interressant,d'autant plus ke vous avez 10mn(en gros)pour préparer votre chere analyse et tout ça devant un jury de deux personnes(si rien na changé).tout bonus si vous trouvé loeuvre qui vous été mise en comparaison.

-deuxième partie la partie instrumentale,la difficulté du morceau est secondaire puisqu'il s'agit avant tout de montrer votre interet pour la musique,il vous suffit donc de bien travailler passionnément votre pièce;
Après une courte presentation(compositeur,periode musical,type de morceau,etc........)vous vous mettez à interpréter frenetiquement votre musique devant un jury ebahit par la virtuosité de votre jeu et de votre intérêt de la musique(et oui certain prof sont o collège et nenseigne pas forcement cet art à des passionnés....imaginez le plaisir de rencontrer une fois dans lannée des jeunes ki aiment la musique classique.......!!! )

Quant aux morceaux(du programme) il y en a un seul souvent qui est gardé d'une année à l'autre,donc Mathilde ça m'etonnerait si c'etait le meme programme ke lannée dernière........a voir ki c?
Jlé conné pas les morceaux(pour linstant)mais jpe vous aider sur le type de contenus et d'analyses ke recherche les profs;sachant kils ne cherchent pas à piéger mais juste(encore une fois) à constater ke la musique(classique entre autres)vous passionne et vous concerne : facile d'avoir une excellente coef 2(g u 19/20 alors 18points en plus ça fait respirer)
See you soon!


Dernière édition par le Mer 2 Nov - 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rusalka
Violoniste !
Rusalka


Nombre de messages : 130
Localisation : tournefeuille...
Emploi : violoniste
Date d'inscription : 06/11/2004

option facultative musique au bac.....help! Empty
MessageSujet: Re: option facultative musique au bac.....help!   option facultative musique au bac.....help! EmptyMer 2 Nov - 15:59

Pour le programme de l'option, j'avais préparé l'analyse des 4 tangos pour l'option lourde en 2004 je peux donc vous faire passer des infos. Après, pour le déroulement de l'épreuve, Florian a tout dit..rien à ajouter!
Par contre, le niveau musical ne compte pas du moment que vous jouez un morceau dans lequel vous êtes à l'aise, pour l'étude comparée, il suffit juste de bachoter les oeuvres au programme et d'arriver à comparer au moment de l'épreuve.
Voili voilou,


et n'oubliez pas:
"omnia vincit labor improbus"!
Bises,
coralie ;-)
ps vous pouvez écouter les oeuvres sur le cd du bac et lire des analyses pas toujours intéressantes sur le fascicule du baccalauréat de "l'éducation musicale" (un magazine de profs de musique et de candidats libres au bac) mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Ealdight
Fagott !



Nombre de messages : 147
Localisation : A l'est de Toulouse...
Date d'inscription : 30/10/2005

option facultative musique au bac.....help! Empty
MessageSujet: Re: option facultative musique au bac.....help!   option facultative musique au bac.....help! EmptyJeu 3 Nov - 22:32

Merci à vous tous !
Vous avez été... on ne peut plus complet Incline
Zique +++
Revenir en haut Aller en bas
Rusalka
Violoniste !
Rusalka


Nombre de messages : 130
Localisation : tournefeuille...
Emploi : violoniste
Date d'inscription : 06/11/2004

option facultative musique au bac.....help! Empty
MessageSujet: Re: option facultative musique au bac.....help!   option facultative musique au bac.....help! EmptyVen 4 Nov - 16:12

Quelques infos supplémentaires:
le site national sur la musique au lycée:
http://www.educnet.education.fr/musique/index.htm
le BO de mars 2005 pour le programme de l'option musique facultative 2006:
Option facultative, toutes séries
Astor Piazzolla : “Adios Nonino” ; “Fuga y Misterio” ; “Milonga del Angel” ; “Muerte del Angel”.
Xu Yi : “Le plein du vide”, pour 14 musiciens et électronique.
Ludwig Van Beethoven : “Quatuor n° 14” opus 131, 7ème mouvement.
L’étude spécifique de ce mouvement s’appuiera opportunément sur l’écoute attentive de l’intégralité de l’œuvre selon une ou plusieurs des problématiques proposées par le programme (l’œuvre et son organisation interne, l’œuvre et son contexte, l’œuvre et sa diffusion, l’œuvre et son codage, l’œuvre et ses références au passé, l’œuvre et ses prolongements, l’œuvre et son interprétation).

le site de la revue "l'éducation musicale" (il y a des articles de 2005 et 2004 qui peuvent vous servir, ceux de 2006 ne sont pas encore parrus)
http://www.leducation-musicale.com/
Voilà ce que je peux vous donner comme complément, si vous voulez mes cours sur les tangos de Piazzolla..demandez!
Bises,
Bizoo
Coralie ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Ealdight
Fagott !



Nombre de messages : 147
Localisation : A l'est de Toulouse...
Date d'inscription : 30/10/2005

option facultative musique au bac.....help! Empty
MessageSujet: Re: option facultative musique au bac.....help!   option facultative musique au bac.....help! EmptyVen 4 Nov - 21:23

Bah c'est si gentillement proposé Very Happy... Moi je veux bien tes cours ! Je les photocopierai et je te les rendrai au plus vite Wink
Et Merci pour toutes les infos, très précieuses Zique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





option facultative musique au bac.....help! Empty
MessageSujet: Re: option facultative musique au bac.....help!   option facultative musique au bac.....help! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
option facultative musique au bac.....help!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» musique for ever...
» Vive la musique...opération sauvetage d'orchestre!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'Aspet :: Stages :: Stage d'Aspet-
Sauter vers: